Dabo est une charmante petite commune située en France, dans la région du Grand Est, plus précisément en Moselle. Nichée au cœur des Vosges du Nord, elle offre un cadre naturel exceptionnel ainsi que des attractions culturelles uniques. Si vous envisagez de visiter Dabo lors d’un séjour dans l’un de nos hébergements voici un guide des endroits à ne pas manquer. Ne manquez pas non plus nos bonnes adresses pour satisfaire vos papilles.
Dabo, c’est aussi le sud de la Moselle et sa diversité d’activités à découvrir.
Le Rocher de Dabo
Le Rocher de Dabo est l’attraction phare de la commune. C’est un impressionnant promontoire rocheux qui offre une vue panoramique sur les Vosges et la plaine d’Alsace. Vous pouvez atteindre le sommet en empruntant un escalier de 1015 marches, offrant une belle randonnée. Au sommet, vous trouverez également une statue de la Vierge Marie, qui est un lieu de pèlerinage. La vue depuis le Rocher de Dabo est à couper le souffle, surtout au coucher du soleil.
La chapelle Saint-Léon IX
La chapelle Saint-Léon IX est une petite église nichée au pied du Rocher de Dabo. Elle est dédiée au pape Léon IX, né à Dabo. L’intérieur de la chapelle est simple mais apaisant, et vous pourrez découvrir des informations sur la vie du pape Léon IX.
La chapelle Saint-Fridolin et la vallée du Schacheneck
Au VIème siècle, le missionnaire irlandais Saint-Fridolin fait élever un monastère et une petite chapelle qu’il place sous le vocable de Saint-Hilaire.
Située dans la vallée de la Zorn, entre Lutzelbourg et Dabo, près du hameau de Sparsbrod, se trouve la vallée du Schacheneck avec la chapelle en contre bas. Il s’agit du site de l’ancien village du Fischbach, détruit en 1633 avec la chapelle, sa population massacrée, lors de la Guerre de Trente ans. La chapelle était probablement l’église.
En contre-bas de la chapelle se trouve une source qui posséderait des propriétés médicinales. Elle soignerait les maladies d’enfants, les maux de gorge, les problèmes de peau ou la gale.
Les ruines de la Chapelle Saint Fridolin, classées monument historique en
1898 et son baptistère du Xe siècle est le plus ancien vestige du
christianisme dans toute la région.
Les maisons troglodytes du Falkenfelsen à Hellert
Les premières maisons d’Hellert datent de la période de la Révolution française. La première, située rue du Laschbach, daterait de 1792.
Les maisons troglodytes dateraient de bien avant ces constructions et étaient des habitations courantes dans nos régions jusqu’aux milieux du XIXème siècle.
Un recensement de 1872 dénombre 38 personnes vivant sous les rochers, en marge de la société.
Pour obliger ces personnes à habiter dans les villages, l’administration des forêts prussienne fait sauter, en 1894, les cavernes situées sur son domaine. Seules trois habitations subsistent dont celle de l’Ermite Edouard Himbert qui y a vécu jusqu’en 1902. Il était connu pour sa dévotion et ses nombreuses sculptures religieuses dans les environs. Il consacrait son temps à l’étude attentive de la parole de Dieu ainsi qu’à la pratique du jeûne et de la pénitence en vue du salut du monde.
Les habitants des maisons troglodytes à Dabo étaient appelés les « Wilde » (les sauvages). Les villageois respectaient ce « Waldbruder » (frère de la forêt) qui n’hésitait pas à rendre service, ne se mettait jamais en colère, ni ne témoignait la moindre impatience.
Ces maisons furent restaurées une première fois en 1993 par un groupe de volontaires de la région et une deuxième fois en 2017 par le Club Vosgien. Elles se trouvent pas loin d’autres lieux de découverte: la grotte des Francs Tireurs, la maison forestière du Kempel, la grotte du Nutzkoffelsen ou encore le castrum de Haselbourg.
La randonnée dans les Vosges
La région des Vosges est un paradis pour les amoureux de la nature. Dabo se trouve à proximité de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir la beauté de la forêt, des lacs et des cascades des Vosges. Parmi les randonnées populaires, on peut citer les circuits suivants:
- le Rocher de Dabo,
- le « Dieu Baldur »
- de « la Table de la Paie et du Jaegerhof »
- « la Borne Saint-Martin »
- le « Sickertkopf
- le 360°autour du Rocher de Dabo
- du « Col de la Schleif à la rencontre du Spitzberg et du Hengst »
- Le Spitzberg
- Celui du « Col de la Schleif-Schneeberg-Urstein-Hengst
- La chapelle Saint-Fridolin et la Grotte des Francs- Tireurs
- A Hellert: les maisons troglodytiques et le Sickertkopf
- La Hoube-Geissfels-Ochsenstein
- De Schaeferhof au Hohwalschplatz par le Eckfelsen et Enteneck
- Les maisons Troglodytes-le rocher du fantôme au départ de Haselbourg
- Les maisons Troglodytes et le Fort Romain
Vous trouverez dans nos différents hébergements des cartes qui vous permettront de découvrir les différents sentiers de randonnées de la région. Frédéric aura également le plaisir de vous donner des conseils avisés.